Les pratiques culturales

Soucieux de respecter au mieux nos terroirs, nous alternons le travail du sol et l’enherbement naturel un rang sur deux. Nous limitons également la concurrence  sous les rangs de vigne à l’aide d’outils intercep.

Nous travaillons actuellement sur essais de semis de différentes variétés de graines (poids, seigle, trèfle…) afin de nourrir naturellement la vigne, d’aider au développement de la vie microbiologique et à la tenue de la bonne structure du sol.

Toute l’année les travaux manuel se succèdent :

En hiver, la taille afin de former le cep qui portera le futur fruit en optimisant la charge de raisin et assurer la pérennité du pied, Le liage des arcures et du cep à la sortie de l’Hiver.

Au printemps, l’épamprage dès la pousse de la végétation, qui consiste à enlever les bourgeons superflus qui utiliseraient trop de vigueur et provoqueraient un entassement de feuillage en Été.

Au début de l’été commencent les travaux en vert. En partie aidés mécaniquement par des palisseuses, le gros du travail consiste à conduire la végétation le long des rangs de vignes, afin d’optimiser l’exposition des futurs raisins et   d’assurer un feuillage permettant une bonne photosynthèse qui permettant de nourrir les futurs fruits.

A l’approche de la maturité, les vignes sont rognées puis effeuillées mécaniquement afin d’éviter au maximum les risques de pourriture et assurer une qualité optimal des raisins.

Arrive enfin le temps de récolter le fruit d’une année de travail avec les vendanges. Elles s’étaleront sur une période d’un Mois environs afin de récolter chaque cépage au plus prêt de sa maturité optimale.

Les Crémants sont toujours les premiers raisins à être cueillis.Vendangés à la main on recherche un raisin peu sucré, qui apportera de l’acidité et une bonne sensation de fraîcheur au vin.

La vendange de chaque cépage se succède ensuite, à la main ou mécaniquement.

Les différents terroirs et cuvées sont sélectionnés et vinifiés séparément.

L’arrière saison est réservée aux vendanges tardives et sélection de grains nobles. Issus de parcelles sélectionnées au préalable pour leurs grande qualité, les raisins sont cueillit en surmaturation, on obtient alors si la météo est clémente, le meilleur des arômes du fruit concentré, gustativement on retrouve une palette intense de fruits exotiques et d’agrumes de toute horizon.

logo-HVE

HVE

La certification Haute Valeur Environnementale  niveau 3  est le plus haut niveau  d’engagement  dont les axes principaux sont le développement de la biodiversité sur l’exploitation en favorisant la flore et la faune auxiliaire(les insectes oiseaux ),en préservent des zones naturelles enherbées, de haies,d’arbustes  aux abords des parcelles de vignes, tout en limitant au maximum les intrants afin d’avoir le moins impacte négatif sur les sols,l’air et l’eau.

VIGNERON INDÉPENDANT

Le Logo des vignerons Indépendants que nous affichons est la garanti d’un vigneron qui cultive ses propres vignes en respectant son terroir, il fait lui même son vin dans sa cave, il l’élabore jusqu’à la mise en bouteille et le  vend en bouteille en partageant sa passion.